Les acteurs de l’école

Les parents d’élèves :

  • Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative.
  • Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école.
  • Les fédérations de parents d’élèves sont chargées de défendre les intérêts moraux et matériels communs à tous les parents d’élèves. A ce titre, elles relaient les observations des parents « sur le terrain » et font partie des comités de décision au niveau départemental, académique et national.

L’Education Nationale :

  • L’équipe pédagogique de l’école : les enseignants et le Directeur sont nos premiers interlocuteurs.
  • Par ailleurs l’administration de l’éducation nationale est présente dans chaque région (30 académies dirigées chacune par un Recteur d’Académie, d’où parfois l’utilisation du nom de rectorat) et dans chaque département (97 inspections académiques).
    L’Académie de Lyon regroupe les inspections académiques du Rhône, de l’Ain et de la Loire.

La Commune :

La commune a la charge des écoles publiques présentes sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux des écoles. C’est elle qui construit, agrandit, entretient les bâtiments, y compris pour les grosses réparations.
Elle fournit et entretient les équipements nécessaires à l’enseignement et au fonctionnement de l’école (fournitures scolaires, livres, informatique, …).
Elle peut organiser et financer le service de restauration scolaire, ainsi que des activités périscolaires.
Elle recrute, forme et rémunère les personnels qui assurent l’entretien des locaux, la restauration (y compris sa surveillance), la garderie, etc.
Parmi ces personnels, on compte les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), dont le rôle est essentiel à la bonne marche des écoles maternelles. Outre leurs missions en matière de propreté et d’hygiène, ils inscrivent leur action quotidienne dans le champ éducatif et sont associés aux projets des écoles et des classes.
Depuis la rentrée 2014, la commune a également la charge d’organiser les temps périscolaires, en particulier l’accueil de loisirs du vendredi apràs-midi. Pour cela, elle recrute et forme si besoin les directeurs/directrices du périscolaire et l’équipe d’animation.