Rentrée de l’association des parents d’élèves des Gônes de la Buire 21/22

Chers parents, toute l’équipe des Gônes de la Buire est heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire.

L’association a maintenant 6 ans ! Il s’agit d’une association indépendante, composée de parents d’élèves inscrits à l’école Aimé Césaire. Elle a pour but de permettre aux familles du quartier de se rencontrer, d’échanger, et de partager des moments conviviaux au sein de l’école, autour de nos enfants, grâce à des actions associatives. Des activités de loisirs, des actions de ventes collectives ou des ateliers pédagogiques vous seront proposés tout au long de l’année.

Mais pas seulement. L’association représente par ailleurs l’unique liste des représentants de parents d’élèves (RPE) qui permet de porter la voix des parents auprès des instances municipales et régionales. Les RPE permettent également de relayer auprès de l’équipe enseignante des difficultés ou des améliorations à apporter concernant nos écoliers.

Pour cela, nous avons besoin de vous ! Plus nous serons nombreux à représenter nos enfants, dans toutes les classes de l’école, mieux nous pourrons les accompagner durant leur scolarité. De plus, une large adhésion de parents d’élèves à l’association nous permettra de la faire vivre, et de proposer à tous des activités ludiques (olympiades, sport, conférences, ateliers parents/enfants, goûters, ect..). Mais aussi de donner plus de crédibilité et d’importance dans les échanges avec la municipalité.

Nous vous informerons tout au long de l’année des actions menées par l’association et des actualités de l’école directement par le biais des cahiers de liaisons de nos enfants, mais aussi grâce au blog (https://www.lesgonesdelabuire.com/) et ses newletters . Vous pouvez bien sûr nous contacter sur notre boîte mail ici : contact@lesgonesdelabuire.com ou par courrier dans notre boîte à lettre située devant l’école près des garages à droite de l’entrée de l’école.

Vous trouverez le bulletin d’adhésion aux Gônes de la Buire ici:

Le montant annuel de l’adhésion est de 2 euros/ famille, par chèque ou espèces, à l’ordre de l’association des Gônes de la Buire, à nous déposer dans la boîte à lettre, accompagné de votre bulletin d’adhésion.

Une Assemblée Générale sera prévue fin septembre au sein de l’école, si les conditions sanitaires nous le permettent. Ce sera l’occasion de nous présenter, de vous rencontrer, et de procéder à l’éléction des membres du bureau d’administration. De même pour les RPE, une éléction sera organisée courant du mois d’octobre. Vous receverez des bulletins de candidature dans les cahiers de liaison, qui vous permetteront de vous présenter sur la liste éléctorale si le coeur vous en dit.

En espérant pouvoir vous compter parmis nous pour vivre ensemble cette belle expérience auprès de nos enfants !

Bonne rentrée à tous. L’équipe des Gônes de la Buire.

3 thoughts on “Rentrée de l’association des parents d’élèves des Gônes de la Buire 21/22

  1. GOULLERET 6 septembre 2021 at 14 h 35 min

    Bonjour, Merci pour votre engagement,
    Nous allons renouveler notre adhésion cette année, en espérant que le COVID nous laisse un peu plus de souplesse pour vos initiatives,
    Je ne sais pas si c’est quelque chose qui est dans le champ d’action de l’association. Mais si c’est le cas, j’aimerais suggérer un sujet: le choix du public versus privé pour l’entrée en sixième.
    Mon fils est en CM2 et nous n’avons toujours pas pris notre décision pour la 6eme. En échangeant avec des parents, je vois que beaucoup d’entre eux inscrivent leur enfant dans le privé, parfois parce qu’ils entendu dire qu’il y avait des pb de niveau ou d’insécurité dans le public (qui serait Gilbert Dru pour notre fils). J’ai essayé d’échanger avec des élèves, des parents, et professeurs, afin de me faire mon avis, et je dois dire que c’est un choix difficile pour nous. J’ai eu des retours très positifs de Gilbert Dru, et d’autres mitigés des privés (saint louis, Lestonnac) -ou le contraire. Aussi, certains inscrivent les enfants dans le privé car les autres le font…et c’est aussi important en effet pour un enfant de retrouver certains de ses camarades au collège….je ne voudrais pas que le choix d’inscrire dans le privé/ou le public soit un choix par défaut…voilà….je me dis qu’en discuter au sein de l’association nous permettrait peut être de faire un choix plus éclairé.

    Autre sujet: apparemment, bcp d’enfants ont arraché les fruits du verger du parc, alors même qu’ils ne sont pas murs…je vois les enfants de l’école passer les barrières en journée, et les parents qui ne disent rien, et je ne sais pas dans quelle mesure une sensibilisation serait possible….c’est vmt dommage…

    Enfin, c’est parfois très sale devant l’école (comme ce matin….avec des restes sans doute de la veille, canettes, sacs plastiques etc…). A nouveau, faut il reflechir à d’autres actions…

    Bonne journée
    Nicolas Goulleret, papa de Raphael (CM2), et Flore (CE2)

    • AnneSophie 12 septembre 2021 at 13 h 10 min

      Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et votre adhésion à l’association.
      Effectivement, nous espérons que cette année sera plus riche en événements que l’année dernière…
      Vos remarques sont tout à fait pertinentes:
      – concernant l’orientation des CM2 vers le collège, nous pourrions proposer un forum ou une soirée débat, peut-être avec l’appui des RPE. C’est un sujet que nous pourrions aborder lors de notre prochaine AG pour tenter de proposer une solution.
      – quant aux pareterres devant l’école et le verger Kaplan, cela est du ressort de la mairie. Nous avions déjà remonté le problème l’année dernière, sans grand changement malheureusement. Nous allons contacter l’association de quartier pour proposer une action commune auprès de la municipalité, voire discuter d’une pétition de quartier.

      Nous prenons en compte toutes vos propositions et vous tiendrons informés des solutions retenues par l’équipe de l’association.
      En vous souhaitant une bonne continuation.

  2. GOULLERET 16 septembre 2021 at 8 h 26 min

    Merci beaucoup Anne Sophie pour votre réponse. J’attends donc des nouvelles -:)

Laisser un commentaire

Nom *
E-mail *
Site web