Ce qui va changer a Aimé Cesaire avec la mallette inclusive

Chères familles,

En janvier dernier, nous vous avons parlé du projet de la mallette inclusive.

Il s’agit de matériel à intégrer dans chaque classe pour aider les enfants ayant des besoins spécifiques, favoriser leurs apprentissages et préserver une atmosphère de travail calme et sereine pour tous.

Aujourd’hui, nous voulons vous donner des nouvelles de ce projet et partager des bonnes nouvelles.

Notre association a participé directement à l’achat de la majorité des objets, ainsi environ 800euros ont été alloués à cette opération.

Le projet est passé de la conception à l’action : l’école a déjà reçu les objets. Ils seront distribués prochainement dans les classes selon les besoins réels et serviront ainsi les intérêts de tous les enfants.

Et concrètement quels objets peut-on retrouver dans cette malette?

13 timers (5 grands pour les maternelles et 8 petits pour les primaires), 2 casques audio, 1 casque anti-bruit, 4 coussins sensoriels à picots…. 6 ciseaux ergonomiques, 12 manchons, 12 tangles, la méthode d’apprentissage de la lecture des Alphas (figurines, livre, dvd, histoire et exercices), 5 lots de 5 sabliers, le jeu concept de base et 29 balles tactiles.

Quel changement pour le quotidien de l’enfant ?

Il se sent plus apaisé, il est plus concentré, moins agité, dérange moins ses camarades et intègre mieux les apprentissages

Est-ce magique ? Presque…

Un timer est une minuterie visuelle qui aide l’enfant à se représenter le temps dédié à une tâche et ainsi à se concentrer, tout comme les sabliers qui permettent de représenter visuellement le temps qui s’écoule. Les fidgets (hand spinner, tangles) et balles tactiles les aident à s’occuper les mains sans déranger leurs camarades ; les casques audio et anti-bruit permettent de s’apaiser en limitant les stimuli sonores, les coussins favorisent l’installation assise et diminuent l’agitation. Les ciseaux ergonomiques et les manchons sont conçus pour faciliter le découpage et la tenue du crayon en cas de difficultés praxiques. 

Il y aussi d’autres supports spécifiques (méthode de lecture, jeux de société) pour soutenir l’apprentissage du langage, de la lecture, du graphisme,

Pour continuer de soutenir ce projet, participez à nos actions de vente : les fonds récoltés servent à financer ce projet… et tant d’autres !

Laisser un commentaire

Nom *
E-mail *
Site web