La mallette inclusive arrive bientôt à Aimé Césaire

Hyperactivité, impulsivité, agitation, difficultés de concentration sont quelques manifestations des troubles de l’attention. L’inclusion essentielle de ses enfants peut être facilitée par plusieurs mesures d’accompagnement humain et matériel. C’est aussi le cas pour les enfants porteurs de handicap et de troubles d’apprentissage (dys).

Le saviez-vous ? Une vingtaine d’enfants ayant des besoins spécifiques fréquente notre école qui accueille aussi une vingtaine d’enfants porteurs de handicap.

Pour les enfants concernés, les difficultés scolaires peuvent entraîner une baisse d’estime de soi, de l’anxiété et de l’isolement. Mais des solutions existent ! Des aménagements peuvent améliorer et favoriser leurs apprentissages et préserver une atmosphère de travail calme et sereine pour l’ensemble de la classe.

L’équipe pédagogique est à l’initiative d’un projet d’acquisition d’une mallette de matériel spécifique intégré dans chaque classe. Il s’agit d’objets comme une minuterie visuelle pour se représenter le temps dédié à une tâche ; des fidgets (hand spinner par ex) pour s’occuper les mains sans déranger ses camarades ; un espace sensoriel de repli pour s’apaiser ; des outils de gestion des émotions ; des aides posturales pour améliorer l’installation assise ; des supports spécifiques pour soutenir l’apprentissage du langage, de la lecture, du graphisme, du calcul…

S’il est sûr que ces outils sont indispensables à certains enfants, il est évident qu’ils bénéficieront à tous les enfants, quel que soit leur niveau scolaire et leurs besoins.

En tant que parents d’élèves, nous nous mobilisons pour soutenir cette initiative et avons besoin de TOUS les parents.

3 façons de soutenir ce projet :

  • En donnant à l’école des objets dont vous n’avez plus l’utilité. Une première liste a été diffusée par les enseignants via les cahiers de liaison
  • En donnant de votre temps, pour faire les courses et réduire les coûts en dénichant les bonnes affaires J
  • En participant à nos opérations de vente. Les fonds récoltés serviront à financer l’achat d’une partie de cette mallette. 

Aidez-nous à donner vie à ce projet, passez à l’action et contacter nous au contact@lesgonesdelabuire.com 

Laisser un commentaire

Nom *
E-mail *
Site web